© Fred Hedin |
L'exercice
« Bonjour les enfants, ce matin nous allons dessiner ! Prenez tous une feuille blanche»
Dans un brouhaha chacun s’exécuta, une fois le calme revenu de sa douce voix Nadine reprit
« Dessinez-moi une maison. Pas n’importe quelle maison, mais une avec :
- Un toit rouge
- Une fenêtre jaune
- Un beau ciel bleu et un soleil éclatant »
Les enfants s’exécutèrent avec le plus grand soin. Ils colorièrent leur dessin avec joie et passion. Bien entendu personne n’avait le même rendu, c’est ce qui faisait le charme de cet exercice !
A la fin du cours, Nadine passa dans les rangs pour récupérer tous les dessins en les félicitant et décida de les emmener chez elle.
Arrivée à destination, elle descendit de sa voiture avec son paquet de dessins sous le bras. Sur le trottoir elle retrouva son époux qui les mains sur les hanches regardait encore une fois la construction de leur voisin d’en face. Nadine lui tendit le paquet de feuilles en lâchant :
- « Chéri, regarde même les enfants n’ont pas su reproduire la maison Lego d’en face ! Cet architecte semi-fou a construit une « soit disant maison » qui gâche le patrimoine architectural de notre ville avec pour signe distinctif une non-fenêtre jaune et même pas de porte. Non mais quelle idée et nous devrons voir cela chaque matin au réveil, nous ne sommes tout de même pas dans une bande dessinée pour enfants de la maternelle » ronchonna Nadine et de tourner les talons pour entrer chez elle.
Une maison sans porte, c'est effectivement problématique...
RépondreSupprimerOriginal cet architecte dont tu parles... Pas de fenêtres non plus pour cette maison on dirait.la cheminée doit faire office d'unique ouverture... étrange... Vous avez dit étrange ??? Belle réussite d'écriture ! NADY
RépondreSupprimerAh ben oui, fais le tour, je suis certaine que la porte y ait ! :D
RépondreSupprimer(Parfois l'essentiel est invisible à nos yeux ... et c'est pas moi qui le dis.)