© Kot |
Émotion
En traversant le village un bâtiment atypique attira l’attention de Sydney qui décida d’y pénétrer. C’était un musée, le seul musée de ce coin retiré de campagne.
Dès l’entrée il s’aperçut qu’il se trouvait dans un lieu particulier rempli d’objets insolites. C’était un endroit surprenant avec de longs couloirs sombres qui contribuaient à donner à l’ensemble une atmosphère singulière, il eut la chair de poule et s’en étonna.
Un des corridors plongés dans la pénombre aboutissait à un petit escalier qui conduisait à une sorte de crypte. Curieux, Sydney l’emprunta avec précaution. Une lumière jaunâtre venait lécher les pieds des dernières marches, de là il reconnut une niche et s’en approcha tout en se sentant gagné par une drôle de sensation. L’agencement de ce recoin le laissa pantois, des flashes s’emparèrent de sa tête jusqu’à lui déclencher une douleur fulgurante à la nuque. C’est alors qu’il se sentit devenir ce personnage indéfini assis là devant lui, impassible et prit d’assaut par toutes les armées de la terre, par des soldats de tous les temps de toutes les guerres du monde. Une armée qui grouillait de milliers d’hommes prêts à le captiver. Cette multitude lilliputienne l’encerclait, le prenait d’assaut, l’envahissait comme auraient pu le faire des termites échappés de leur la termitière éclatée, à la recherche d’un nouveau refuge.
Sydney vétéran du Vietnam savait dans sa chair et dans son esprit combien toute guerre pouvait être dévastatrice ! Il n’avait jamais pu effacer de son esprit toutes les horreurs qu’il avait vécues là-bas. Une panique s’empara de lui, il s’évanouit. L’émotion que lui renvoyait cette scène était pour lui de l’ordre de l’insupportable.
Certaines images ou atmosphères nous replongent dans des souvenirs que l'on croyait enfouis et les font resurgire au moment où on si attend le moins... L'émotion est parfaitement décrite et a submergé la lectrice que je suis. Merci ! (Jos)
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire
Supprimer