samedi 13 juin 2015

Les gosses de Valérie Clo

On va en faire de la charpie de ces petits morveux



Résumé

http://www.buchetchastel.fr
Une mère, la quarantaine, divorcée, légèrement dépassée. Et ses trois gosses : deux ados et une petite fille. Situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Le portrait sans fard d’une famille du XXIe siècle.

Année 2013
Etiquettes:
Société, divorce, relation parents-enfants, célibat, humour, vie quotidienne,...

Mon avis


Roman sans prise de tête mais qui m'a fait un bien fou. Pour moi il a été une ode du "ne faites pas d'enfants, vous allez le regretter."
Vous allez me trouver abominable mais c'est une décision personnelle qui me convient fort bien: je ne veux pas d'enfants. Alors j'avoue qu'un roman qui nous montre les "joies" d'être parents de deux ados et un enfant au XXIème siècle me confirment largement mon choix.
Ces gosses ressemblent a tous les gosses d'aujourd'hui: mous, profiteurs, absolument peu reconnaissant d'être d'un milieu facile financièrement, râleurs, présent pour l'argent mais certainement plus pour passer un peu temps avec leur maman. On passe son temps à vandaliser le frigo ou tout simplement à appliquer à la lettre les règles écologiques "sacro-sainte" que la petite apprend à l'école.
Tout ça est injuste! Ils étaient si adorables quand ils étaient petits. Ils n'étaient pas avares de câlins, ils donnaient de l'amour à n'en plus finir.
Des ingrats, voilà ce qu'ils sont! On leur donne tout et pourquoi pour finir? Pour les entendre se plaindre à longueur de temps sans oublier le reste...
On se doute bien de l'état de désolation dans lequel se trouve cette mère célibataire (et bien heureuse de l'être).
Littérature légère? Sans aucun doute et ça fait du bien. Des propos trop faciles et une image stéréotypée des enfants? Franchement je ne trouve pas. Ce roman reflète si bien notre société. J'ai vraiment vu dans chacun des personnages tous ces jeunes (oh mon Dieu, je parle comme une vieille alors que j'ai 29 ans...mais peut-être suis-je déjà au bout du bout?) que je peux croiser ou que je vois à la TV.
Peut-être aurai-je aimé que l'auteur décide que la maman allait mettre les points sur les i, les accents aigus et graves et voir même les points de suspension sur la tête de ces petits monstres buveurs de vie?
J'ai en tout cas beaucoup aimé la plume de l'auteur. J'aurai plaisir à lire d'autres livres d'elle en espérant aussi que ceux-ci soient un peu plus creusé dans le contenu.

Note: 3/5

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être:
Si tu aimes écouter de la musique en lisant, je vous conseille d'écouter pour la lecture de ce livre:

La BO du film Un bonheur n'arrive jamais seul
Un MIX de Bruno Mars
Un MIX de Mika
La BO du film Bridget Jones



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...