samedi 13 juin 2015

Conversion de Katherine Howe

 

Doux moments de ma jeunesse (titre très ironique)



Résumé


Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

Mon avis

Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et les éditons Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors d'une masse critique.

Comme toujours, je suis à la limite de sélectionner mes livres au hasard. Seul la couverture, la maison d'éditions et un ou deux mots clés me décident à choisir un roman plus qu'un autre. Ce qui est bien dans cette façon de faire c'est que j'accepte de me plonger dans l'inconnu. Une nouvelle aventure m'attend et je ne sais rien de son déroulement. Je vais aller de surprises en surprises, j'adore! Dans le cas de ce roman, c'est le fait de savoir que le livre allait se baser sur le fameux procès des sorcières de Salem qui m'a convaincu.

Malheureusement si la lecture a été agréable, elle a été aussi semée d'embuches et pour enfin me dire que l'auteur s'était un peu loupée sur la relation qu'elle voulait établir.

Le roman se construit sur deux époques mais dans un même lieu. Un chapitre se situe en 1706 quelques années après le procès des Sorcières et d'autres chapitres se déroulent en 2012 dans une école privée du Massachusetts.
Il faut reconnaître que j'adore les romans qui sont construits de cette façon. Un lien inévitable entre les personnes et les époques va se faire. On ne sait ni comment, ni pourquoi mais l'espace-temps va se tordre à un moment pour former une nouvelle unité. J'attends toujours les révélations au fil des pages avec une impatiente grandissante. Je sais qu'à un moment tout va péter. Je ne tiens plus dans mon fauteuil, mon lit devient trop petit, le moindre bruit devient insupportable: TAISEZ-VOUS, on va enfin savoir le fin mot de l'histoire.
Film La chasse aux sorcières, adaptation de la pièce d'Arthur Miller


Je vois les pages défiler, la lecture est vraiment plaisante. J'aime découvrir (de façon romancée) un moment quasi horrible de l'histoire américaine. Toute cette histoire me donne terriblement envie de lire un ouvrage historique sur ce fameux procès et surtout savoir si l'élément déclencheur de ce déchaînement humain est bien le même que celui du roman. Car si c'est bien ça, alors c'est complètement fou, que cette petite bêtise a mis à mort 19 personnes.
Je me pose une multitude de questions sur l'étrange maladie qui touche en 2012 ces nombreuses jeunes filles. Mais voici la fin et...tout tombe à l'eau. Mais enfin que voulait faire l'auteur? Petite note de l'auteur et explication de ce roman: l'auteur souhaitait établir un rapport entre la dureté de la vie des jeunes filles de 13 ans au moment du procès des sorcières de Salem, leur vie d'esclave, la pauvreté mais aussi la violence physique qu'elles subissaient tous les jours ET la pression scolaire et parentale que doivent supporter les jeunes filles aujourd'hui dans le milieu scolaire afin d'être sûr d'être prisent dans les plus grandes universités...Euhh, comment dire? Il n'y a aucun rapport.
Passionné par Salem et ses sorcières, la ville a tout prévu, il existe un musée.
 

Le procès des sorcières de Salem se fond à la base sur un mensonge d'une jeune fille pour échapper quelques temps à son condition d'esclave. D'un autre côté des jeunes sont réellement tombées malade car sans le sentir leur corps ne supportait plus la surcharge de stress qu'elles vivaient au quotidien. J'ai beau cherché je ne vois pas le lien. Ce qui me chiffonne c'est que l'auteur tient à faire un lien entre la jeune fille d'avant et celle d'aujourd'hui alors que le seul lien que je vois autour de ces deux histoires c'est l'effet de masse que peut générer un fait divers. La montagne qui peut naître de secrets, de mensonges. L'emportement d'une population entière fasse à de nombreux mystères qui mettent en danger de pauvres petites âmes. Le pouvoir des rumeurs, celles-ci sont de vrais fléaux qui dévastent tout sur le passage. Chaque jour, tout le monde veut mettre son grain de sel, donner son avis mais surtout la solution. Dans tous les cas, le "sang" devra couler. D'une façon ou d'une autre, l'injustice doit être punie même si celle-ci n'avait pas l'origine qu'on lui croit. Voilà le lien!





Lecture vraiment sympa mais je considère que l'auteur avait une vraie bonne idée mais ne l'a pas développée sous le bon angle. Trop d'éléments ou de personnages ne sont pas traités avec assez de profondeur. Je pense que si on peut vous le prêter il est à découvrir car il donne réellement envie d'approfondir le sujet des sorcières mais aussi de la "maladie mystère" des jeunes filles du Massachussetts.  



Note: 2.5/5

Bonus musique si toi aussi tu aimes lire en écoutant de la musique:


Mixe musique spéciale Sorcières
"Magie et mystère" 
Musique "Epic"


Si toi aussi tu veux en savoir plus sur les sorcières:

Reportage sur les sorcières pendant l’inquisition diffusé sur National Geographic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...