vendredi 1 avril 2016

La Fille du train de Paula Hawkins


Résumé des éditions



Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis


Un énorme Buzz est apparu à la sortie de ce roman et je n'aime pas les romans qui font du buzz. Mais il arrive - pour finir - que je craque pour ces romans quand ils sortent en poche ou dans le cas ici présent quand au bout de plus de 6 mois d'attente je l'obtiens enfin à la bibliothèque.  

Ni une ni deux, je le mets en haut de ma P.A.L car je veux savoir au plus vite si c'est le thriller de l'année ou juste "un petit roman sympa et bien ficelé mais qui dans le fond ne casse pas la baraque."
Conclusion: ce roman peut passer son chemin, il ne casse pas du tout la baraque alors qu'il aurait pu devenir un énorme coup de coeur. La faute à l'auteure qui n'a pas utilisé la bonne forme pour son roman et sur le coup gâche la fin.

ATTENTION: ma façon de tourner les phrases va entraîner que je spoile le livre donc si vous comptez le lire, arrêtez-vous là en sachant juste que j'ai été affreusement déçue de la fin.

L'auteure va donner la parole à trois personnes dans ce roman sous la forme d'un journal tenu au jour le jour tout au long de la journée. C'est sûrement la plus grosse erreur à mes yeux de ce roman. Ce roman est écrit sous forme d'un journal mais il est clair que ces journaux ne sont pas tenus pas les trois protagonistes. L'auteure utilise le principe du journal de bord  afin de créer un espace temps-lieu et non pour donner un espace de parole à ses personnages, ce qui au fil de la lecture va poser un énorme problème.

Si on fait prendre la parole à trois personnes (ou deux ou plus, on s'en fiche) c'est qu'une de ces personnes est le problème. Pourquoi plonger dans la tête de quelqu'un pour faire accuser une quatrième personne qui ne prendra jamais la parole dans ce livre? Pire à cause de sa forme en journal, l'auteure va faire parler une morte c'est à dire que la personne qui est entrain de mourir, explique qu'elle va mourir, là maintenant. Si c'était vraiment un journal, la personne ne pourrait pas écrire sa propre mort sauf si celle-ci était fausse. 

Pendant la lecture, je me suis dit que c'était un début de coup de génie. Si la morte est toujours vivante, elle a pu mener les autres en bateau ou mieux encore deux personnes sur trois sont dans le complot. Un truc de fifou!
Mais en fait non, la morte est bien morte. Bon ok, tout se joue entre deux personnes. C'est génial aussi. Mais en fait pas du tout. Le meurtrier est donc une 4ème personne. Je viens de passer 400 pages dans la tête de trois personnes et c'est une quatrième dont je ne sais rien qui tue et pourquoi? Ben, pas pour une raison de dingue non plus. Le meurtre est quasi un accident. Le meurtrier est juste dérangé.

Il reste encore quelques pages et j'attends donc la double fin. Là aussi, il y a une porte énorme qui peut s'ouvrir, l'un des protagonistes qui reste peut être justement à la tête de tout un plan machiavélique, construit sur plusieurs mois pour en arriver là où il en est maintenant. Mais là aussi rien du tout. Tout ça pour ça. Tout le roman est super bien foutu, je l'ai vraiment bouffé mais utiliser la forme du journal sans aller jusqu'au bout du délire ça ne sert à rien.  C'est vraiment dommage pour cette fin qui est loin d'être transcendante.

Livre moyen, juste bon pour les vacances

14/20


1 commentaire:

  1. Oh bah mince je voudrais le lire ! Mais les Thrillers j'ai souvent du mal car j'ai vraiment besoin qu'on me surprenne et en général tous ceux que j'ai pu lire... Ça n'a pas été le cas !
    Bises ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...