dimanche 3 avril 2016

Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser


Résumé des éditions

https://www.pocket.fr


Lisa, jeune professeur d’italien, se rend chaque jour au collège comme on va à la guerre, avec, en guise d’armée ennemie, les élèves. Au fond de la classe, les garçons se disputent le rôle de commandant en chef en rivalisant d’insultes et de menaces. Du côté des filles, ce n’est guère plus apaisé : comment faire comprendre à une gamine de douze ans qu’elle ne doit pas se prostituer, même pour se payer des vêtements de marque?

Seule solution pour survivre sur ce champ de bataille où règne la loi du plus fort, se forger une carapace, en attendant son heure… l’heure de la contre-attaque.

Mon avis


Je ne me souviens pas avoir lu des livres qui abordent le milieu scolaire. Par contre j'ai vu plusieurs films qui abordent le sujet. Un sujet qui est souvent le même: le prof qui débarque dans des classes supers difficiles, où le vocabulaire ne va pas plus loin que Ta G*****, P***** et j'en passe et des meilleurs. Où le niveau de violence atteint des summums, à se demander si on est toujours à l'école ou dans une formation pour devenir Super Méchant. J'avoue, je ne suis pas friande de ce genre d'environnement car c'est toujours la même histoire : pour finir le prof arrive par divers subterfuge à instaurer une forme d'autorité dans sa classe et surtout donne à ses étudiants l'envie d'apprendre et de l'espoir pour le futur. Il va s'avérer que les fauteurs de troubles sont moins cons qu'ils n'y paraissent. Ahhh que c'est beau quand le corps professoral se donne une bonne fois pour toute dans son métier arrêter de glander toute la journée en salle de prof.
Bon j'en reviens à nos moutons. C'est le titre de ce roman qui m'a donné envie de le lire. Et disons le platement, je ne suis absolument pas déçue de ce roman, il est un véritable coup de coeur. Pour Lisa il suffira de quelques semaines de cours pour comprendre qu'elle ne pourra rien faire avec sa classe. Il n'est pas question ici d'une prof qui baisse les bras mais il y a une réalité aussi dans ce métier et je peux vous assurer et vous le savez aussi qu'il y a des écoles, des classes où les gosses refusent catégoriquement de travailler, d'apprendre. Et qu'on ne vienne pas lui avancer ces histoires de GSM, de société qui évolue, de générations différentes. J'ai trente ans et ce que la narratrice décrit dans son roman je l'ai vécu. Je me souviendrai toujours du cours de religion. Nous avions tous les crocs pour ce cours. Tout le monde sait que le cours de religion "ne sert à rien", que se sont 2 h de glande. Et bien je peux vous dire que le prof doit encore s'en souvenir. Des monstres, voilà ce que nous étions. J'étais dans l'enseignement général et ce cours était devenu un défouloir...Par contre, l'établissement d'à côté était un enseignement technique et professionnel...Là il fallait réellement s'accrocher! Les étudiants étaient des bombes qui explosaient à longueur de journée. Ma soeur qui était dans cette école a pu régulièrement nous raconter les horreurs que faisaient subir les gosses aux profs. 
Dans ce roman, l'auteur ne souhaite pas montrer des profs qui baissent les bras. Pour ça, ce roman est une perle. Il nous montre l'angoisse au quotidien des profs qui peuvent se faire taper dessus, injurier, mis plus bas que terre, se faire traiter comme la pure des merdes. Des profs qui ont peur de rentrer chez eux, de peur de croiser un étudiant qui a été foutu à la porte et qui bien sûr remet la faute sur eux. Des profs qui pendant leur formation à l'université ont vécu dans un petit cocon où l'enseignement se faisait en harmonie, bonheur et épanouissement. Quoi de mieux que ces études merveilleuses pour à leur tour arriver dans une école et se dire qu'on va pouvoir partager son savoir à de jeunes étudiants. La réalité : ce sont petits cons qui décident comme des grands que leur avenir ne se fera pas grâce à l'école. Ils font la loi à l'école mais aussi chez eux. Non, se ne sont pas de pauvres petits qui n'ont jamais rien eu et qui vivent dans une cité de merde. Ces gamins sont de la classe moyenne. Ils ont des habits de marques, des accessoires de marques, un claquement de doigts et ils obtiennent ce qu'ils veulent. Pour pimenter leur vie, certains vont trafiquer, d'autres (et toujours pour le plaisir!!!!!) vont se prostituer. Ces gamins sont la merde de notre société, cette société qui veut nous faire croire qu'ils sont l'avenir, alors qu'ils en sont les déchets. Ce roman nous plonge dans l'enfer d'un quotidien où la seule issue reste peut-être une petite balade dans les "jardins".
 
Ahhh, je ne vous cache que les messages (et la fin) de ce livre sont forts. Ce roman reflète réellement une réalité (pas dans tous les établissement, je suis bien d'accord) que beaucoup de profs vivent tous les jours. Si si, j'ai assez de personnes autour de moi dans l'enseignement qui peuvent vous le dire.

18/20

2 commentaires:

  1. Hehe vraiment j'ai cru que le livre était un thriller avec un titre pareil. Contente qu'il t'ai plu partenaire ;)je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas non plus; Et je dois dire que le titre m'intriguait. Merci de cette découverte

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...