lundi 7 janvier 2019

Liberté chérie

Hello à tous, 

J'ai dû trop vous manquer ;) 

Me revoilà de retour pour participer à l'atelier d'écriture "Une photo, quelques mots" organisé par Leiloona sur son blog. Je récapitule, il s'agit d'écrire un texte à partir d'une photo. La photo de ce lundi est signé Nick Cooper.

Vous pourrez également lire sur son blog les textes des autres participants.

© Nick Cooper

Tout a commencé cet été quand Niz fit une entrée triomphale en mini short dans mon EHPAD. Ce lieu s’occupait de jeunes vieux riches qui pouvaient se payer toutes les fantaisies de cette terre mais dont l’existence même semblait problématique. Considérés comme insupportables, aigris voire séniles disons-le très vite, Saint-Maurice, selon nos enfants, était le seul lieu capable de nous apaiser. C’était une résidence grand standing à la hauteur de notre porte-monnaie avec beaucoup d’animations mais où les visites étaient anecdotiques. Je dois vous avouer que mes enfants et petits-enfants venaient me voir une fois par mois pour me demander de l’aide financière. J’avais pris l’habitude de les accueillir avec un grand sourire tout en faisant le mal élevé : rotant, pétant, enlevant mon dentier à table et que sais-je encore… Le pied pour moi ! Je m’amusais comme un môme en mal d’amour ! Ils en eurent tellement honte que leurs visites se raréfièrent de plus en plus. 

Le jour où paru Niz, je fus sidéré. Nos regards s’agrippèrent pour ne plus se lâcher. Elle avait les cheveux blancs mi-longs coupés au carré, des petites lunettes rondes protégeaient ses yeux d’un bleu lumineux et lui conféraient une certaine posture de femme autoritaire, prête à ne pas se laisser conter, ce que j’avais toujours aimé chez une femme. Elle allait être un véritable ouragan non seulement dans ma vie mais aussi pour cet établissement, pauvre personnel ! La vérité c’est que je m’ennuyais trop ici car personne ne rentrait dans mon jeu. Il faut dire que j’aimais souvent faire du strip-tease dans le grand salon quand tout le monde jouait au scrabble, au moins ça mettait un peu de piment à cette vie d’ennui, mais illico presto, j’étais conduit en isolement pour au moins vingt-quatre heures afin de retrouver mes esprits paraît-il, je ne les avais pourtant pas perdus, ils étaient bien cachés en moi et ils s’ennuyaient un point c’est tout. 

Niz a tout changé, dans cette partie nous étions désormais deux et inséparables … Lors des anniversaires de pensionnaires, nous nous cachions dans les vestiaires et ajoutions aux ballons prévus pour cet évènement des préservatifs remplis d’eau que nous projetions sur tout ce qui bougeait…. Nous avions acquis la réputation d’être dérangés ! Nous eûmes droit chacun à une prise en charge psychiatrique hebdomadaire qui à la fin conclut pour notre plus grand bonheur que tout était NORMAL chez nous. Alors nous prîmes une folle décision : fuir ensemble. Pendant une semaine les moindres gestes du personnel furent attentivement notés : heures de prise de poste, heures de pause, heures de fin de poste etc… Cachés parmi les outils de jardinage dans un des fourgons de la société d’espace vert qui passait deux fois par mois et les poches pleins de nos papiers et de nos cartes de crédits nous nous envolâmes. 

Une fois dehors, nous prîmes livraison du camping-car que nous avions commandé et nous disparûmes dans la nature. Nous avons depuis sillonné tellement de villes, rencontré tellement de monde et de mode de vie, une fête quotidienne… Bien mieux que de rester dans le grand salon à loucher sur les seins des infirmières ! 

Aujourd’hui, nous voilà en Pologne à la terrasse du Kaffe Perro Negro en train de déguster des Pounchkis, fabuleux beignets bien gras, tout en sirotant de sérieux verres de vodka, en se roulant des pelles, chantant, dansant, criant. Nous étions « si chauds patates » comme disent nos jeunes, que le gérant pris de panique nous a foutu dehors après avoir appelés les flics. Nous étions tellement allumés ! Nous nous retrouvâmes en garde à vue. La police n’ayant pas de frontières, les flics eurent vite fait d’apprendre que nous faisions l’objet d’un avis de recherche déposés par Saint Maurice et par nos enfants respectifs qui nous avaient placés en ce lieu et sous tutelle. 

Penauds, nous repartîmes pour la France sous bonne garde. 

Mais… Que c’était beau de vivre à ce rythme et à notre guise!!!

9 commentaires:

  1. Quelle imagination pour le passé des deux personnages de la photo !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'ai été loin ! Mais qu'est ce que c'était rigolo !

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte est écrit avec humour pour parler de la vieillesse et de l’enfermement. Cela te permet d’aborder la triste vie dans laquelle, « les vieux » sont fréquemment cantonnés. Malheureusement, si la liberté ne supporte pas les frontières, le regard des autres n’hésite pas à en imposer.
    Merci d’avoir pensé à ceux qu’on oublie trop souvent et de l’avoir fait de cette façon ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très agréable lecture qui m'a fait pensé aux romans de Virginie Grimaldi. J aime beaucoup tes personnages, leur mordant ainsi que le ton de ton texte. Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires. Ravie d'apprendre que mon texte vous a plu !

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, c'est beau ce renouveau ! ;) (Mais peuvent-ils sortir ? Normalement dans un EHPAD les personnes sont bine amoindries, malheureusement ... :/)

    RépondreSupprimer
  7. C'est excellent ! Certaines personnes âgées, placées dans des EHPAD pour facilité la vie tranquille de leurs enfants, devraient faire un pied de nez à la vie, comme tu le décris si bien, magnifique virée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous, je suis Linda Harry des États-Unis, j'ai été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson pendant plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il a découvert que je souffrais de Parkinson, il est parti de moi et j'ai essayé de mon mieux pour le faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise un grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec sa puissante médecine à base de plantes médicinales. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter: drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état peut être résolu, qu'il ne traitera la maladie immédiatement que si je peux accepter la confiance en lui et accepter ses termes et conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin d'aide de tous signifie, donc j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un texto, que je devais me dépêcher à l'hôpital pour un examen, ce que j'ai vraiment fait, je confirme de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NEGATIVE) mes yeux se sont remplis de larmes et de joie, pleurer lourdement parce que la maladie m'a privé de beaucoup de choses de ma vie, c'est un miracle, le Dr Imoloa utilise également sa puissante phytothérapie pour soigner les maladies suivantes: maladie du lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC , Syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné dorsale, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc maladie isonale, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Ou quoi que ce soit- +2347081986098

    RépondreSupprimer
  9. Je suis parisien de 55 ans, j'ai reçu un diagnostic de cancer du foie de deuxième stade suite à un examen programmé pour surveiller la cirrhose du foie. J'avais perdu beaucoup de poids. Un scanner a révélé trois tumeurs; un au centre de mon foie dans des tissus endommagés et deux dans des parties saines de mon foie. Aucun traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie n'a été prescrit en raison de mon âge, du nombre de tumeurs hépatiques. Un mois après mon diagnostic, j'ai commencé à prendre 12 suppléments de Salvestrol (350 points) par jour, proportionnels à mon poids corporel. Cela comprenait six capsules Salvestrol Shield (350 points) et six capsules Salvestrol Gold (350 points), réparties tout au long de la journée en prenant deux de chaque capsule après chaque repas principal. Ce niveau de supplémentation en Salvestrol (4 000 points par jour) a été maintenu pendant quatre mois. De plus, j'ai commencé un programme d'exercices de respiration, d'exercices de chi, de méditation, d'étirements et d'évitement du stress. En raison de la variété des conditions dont je souffrais, j'ai subi des examens médicaux en cours. Onze mois après le début de la supplémentation en Salvestrol Mais tous invalides donc je continue à chercher une cure à base de plantes en ligne que comment je suis tombé sur un témoignage appréciant le Dr Itua sur la façon dont il a guéri son VIH / herpès, je l'ai contacté par e-mail qu'il a énuméré ci-dessus, le Dr Itua m'a envoyé sa phytothérapie pour le cancer à boire pendant deux semaines pour guérir je l'ai payé pour l'accouchement puis j'ai reçu ma phytothérapie et l'ai bu pendant deux semaines et j'ai été guérie jusqu'à présent je suis tout à fait libre de cancer, je vous conseillerai de contacter Dr Itua Herbal Center On Email ... drituaherbalcenter@gmail.com. Numéro WhatsApps ... + 2348149277967. Si vous souffrez des maladies énumérées ci-dessous,

    Cancer

    VIH / sida

    Virus de l'herpès

    Cancer de la vessie

    Cancer du cerveau

    Cancer du côlon rectal

    Cancer du sein

    Cancer de la prostate

    Cancer de l'oesophage

    Cancer de la vésicule biliaire

    Maladie trophoblastique gestationnelle

    Cancer de la tête et du cou

    lymphome de Hodgkin
    Cancer intestinal

    Cancer du rein

    Leucémie

    Cancer du foie

    Cancer du poumon

    Mélanome

    Mésothéliome

    Le myélome multiple

    Tumeurs neuroendocrines

    Lymphome non hodgkinien

    Cancer de la bouche

    Cancer des ovaires

    Cancer des sinus

    Cancer de la peau

    Sarcome des tissus mous

    Cancer de la colonne vertébrale

    Cancer de l'estomac

    Cancer des testicules

    Cancer de la gorge

    Cancer de la thyroïde

    Cancer de l'utérus

    Cancer vaginal

    Cancer de la vulve

    Hépatite

    Maladie chronique

    Lupus

    Diabète

    Fibromyalgie Homme / Femme Infertilité Crampe menstruelle.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...