mercredi 20 juin 2018

Métamorphoses d'Ericka Duflo





Résumé :
Depuis le décès de sa mère, rien ne va plus. Senna décide de changer de personnalité. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Sa relation avec son père se dégrade. Seule tante Eva semble la comprendre et la soutenir dans ces moments difficiles. Mais tout cela n'est rien comparé aux symptômes que Senna ressent depuis quelques mois et qui vont en s'amplifiant : une marque boursouflée et douloureuse s'étale sur son dos, elle a des migraines et fait des cauchemars. Lorsqu'elle commet un énième dérapage, c'est la goutte de trop : son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Dans sa nouvelle école, elle rencontre un garçon aussi mystérieux qu'effrayant, Ian. Elle apprend à ses côtés que certaines créatures dites « imaginaires » existent réellement. Selon Ian, les symptômes de Senna sont la preuve irréfutable qu'elle n'est pas humaine et subit une métamorphose. Ils cherchent donc tous les deux à découvrir les véritables origines de la jeune fille.

Mon avis :
J’en avais entendu parler maintes et maintes fois sur le forum de Livraddict. Tout le monde disait que c’était un ouvrage intéressant et captivant. C’est ainsi que j’ai voulu tenter ma chance en le lisant. Petit récapitulatif : je suis passée par une grande phase de panne de lecture due à mon travail. Je n’ai clairement pas le temps pour m’adonner de manière constante à ma passion. Mon blog est laissé pour compte, car je n’ai pas trouvé d’autres personnes pour l’alimenter (d’ailleurs je profite pour jeter ma bouteille à la mer, si vous êtes intéressé contactez-moi ;) ).

Bref ! Ericka Duflo est une auteure originaire de Guadeloupe. Je suis guadeloupéenne, je me devais de lire son livre. En plus, j’avais besoin de nouveauté, d’originalité, de fantaisie pour changer mon quotidien. Et, je n’ai clairement pas adhéré au récit… et j’en suis vraiment désolée. Je ne veux blâmer personne, on ne peut pas plaire à tout le monde ! J’ai essayé mais han han (=nan), ce n’est pas pour moi. Et comme j’avais déjà acheté le tome 2, je vais m’y atteler sans grande conviction.

Je pense que cette saga est à destination d’un public d’adolescents. L’écriture est douce, fluide, on se met tout de suite dans le bain. On est très proche de Senna et des changements qui bouleversent sa vie au quotidien. Mais alors où ça a failli ? Clairement, il y avait trop de suspense, trop de mystères sur l’identité même de Senna. Et quand enfin j’ai eu connaissance du pourquoi du comment (vers la fin), j’ai été tout simplement déçue. Pas d’émerveillements, rien. Avec le personnage d’Ian maintenant, j’ai ressenti une certaine distance avec lui. Il n’a pas été mon chouchou désolé !

Mon souhait final serait que le tome 2 me plaise davantage. Et si c’est le contraire j’offrirai ces deux tomes à une adolescente de mon entourage qui aime lire ;) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...