jeudi 4 mai 2017

A sa place d'Ann Morgan



Résumé : Au départ, ce n'était qu'un jeu.
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers. 

Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.

Genre : Policier.

Remerciements : Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi que Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Mon avis :  J'eus envie de découvrir ce roman pour son résumé qui m'avait franchement tapé dans l’œil. 

Mais dès les premières lignes, j'eus le sentiment de ne pas me sentir à ma place, ce qui fait écho au titre. On est tout de suite plongé dans le récit interne d'une des jumelles, Helen. On a des jeux de récits entre le passé et le présent. On comprend très vite qu'Helen alias Smudge n'est pas bien dans sa peau, elle pense rapidement, c'est confus voire incompréhensible ça n'a ni queue ni tête, et surtout elle entend des voix. 

Elle est en fait en souffrance perpétuelle. Ce qui l'a rendu comme ça est un jeu qui avait l'air innocent celui de se faire passer pour sa sœur jumelle, mais oups ce qu'elle n'avait pas prévu c'est de se retrouver enfermée à jamais dans le rôle de celle-ci. 

Helen a passé la majeure partie de sa vie à tenter de prouver son identité.

Ce récit n'a rien de doux, il est violent dans les actes, dans ceux d'Ellie qui nie férocement son identité et qui fait passer sa soeur pour folle, dans les actes de la mère qu'on arrive à la fin à détester. C'est malsain, pesant, dégradant, dérangeant ....j'avais envie de vomir, je sais que c'est fort mais c'est ce que je ressentais. Et pour finir, je dirais que le livre m'a déprimé...

Toujours se méfier des jumelles...

Je noterais pas ce roman car il m'a vraiment trop retournée. Je ne me sens pas capable d'émettre une juste note. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...