jeudi 19 janvier 2017

Un cri sous la glace de Camilla Grebe



Résumé : Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?


Genre : Thriller.

Remerciements : Je remercie vivement Netgalley ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait découvrir ce roman glacial aux allures psychologiques.

Mon avis : Le roman se plante dans un décor hivernal, en Suède. On y découvre un mort, une femme, dans une maison. La mort y est étrange. Les enquêteurs en chargent de l'affaire y voient une certaine similitude avec une affaire qui date d'il y a 10 ans. Du coup pour avancer, ils décident de contacter la profileuse qui les avait aidé dans l'affaire d'il y a 10 ans.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est que l'auteure associe à chaque personnage des flash-backs, nous permettant de constater la place qu'ils ont dans l'histoire globale. Chaque chapitre correspond donc à une personne. On y voit son ressenti, son histoire, sa personnalité. C'est une manière de se sentir plus proches des personnages. 

Tous les personnages ici décrits ne sont pas idéalisés, ils reflètent tous en eux une blessure. Ils n'ont pas de vie réjouissante. C'est ce qui fait le charme de l'histoire, c'est ce qui lui donne une part réelle, authentique. Finalement on voit comment ils s'imbriquent dans l'histoire, et surtout qu'ils ne sont pas tous aussi nets que ça... Par exemple le personnage de Peter, le flic, n'est pas parfait, il a lui aussi sa part de noirceur. 

Le roman en lui-même se lit rapidement, son écriture est très fluide. Mais il manque de suspense, il est trop prévisible, j'ai su qui était l'assassin avant même d'arriver aux derniers chapitres. 

5 commentaires:

  1. Je l'ai reçu en SP, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  2. Mince pour le côté prévisible! Ca a le don de m'énerver, je dois le reconnaître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ça dépend du lecteur ! Moi j'ai su déceler qui était l'assassin mais j'ai été lire d'autres chroniques sur ce livre, et je me suis aperçue que certains se sont vraiment faits manipuler par l'auteure. Je ne peux que recommander à chacun de le lire et d'en faire leur propre expérience ^^

      Supprimer
  3. Très belle chronique! Je l'ai reçu en SP je vais pas tarder à le commencer, je vais me dépêcher de finir celui en cours ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...