vendredi 20 janvier 2017

Mode d'emploi : Ingrédients phares pour qu'un livre obtienne le statut de best-seller


Mode d'emploi :

Ingrédients phares pour qu'un livre obtienne le statut de best-seller




Dans cet article, je traiterais des paramètres qui doivent être mis en vigueur pour qu'un livre obtienne le statut de best-seller et surtout comment ce processus agit sur nos habitudes de lecteur?


Qu’est-ce qu’un Best-seller ?

Le terme « best-seller » est apparu en France au milieu des années 1930 venant de l’anglicisme. Il est souvent traduit par « meilleure vente », ou encore « succès d’édition ». Il désigne en fait un livre qui connaît ou a connu un grand succès, notamment du point de vue commercial.

Il n’y a pas vraiment de nombres d’exemplaires à retenir. C’est un paramètre très subjectif, qui dépend de l’année de la publication, de l’auteur (premier livre ?…), du genre de l’ouvrage… : Un bouquin de sociologie qui fait fureur ne va pas se vendre comme un roman young adult par exemple. 

Ainsi pour qu’un livre soit classé Best-seller, il faut : 

Un jeu de séduction entre maisons d’éditions et potentiels lecteurs.
Lorsqu’un manuscrit est validé par une maison d’éditions, celle-ci analyse son potentiel dans le monde c’est à dire qu’elle se pose toutes les questions nécessaires qui pourront séduire un public donné, exemples : qui seront ses lecteurs ? Quel public ? - Quelle collection ? Quel genre ? - cela va-t-il plaire ? Pourquoi ? - Peut-il attiser la polémique ? 

Après ces dites questions, toute une campagne de marketting est élaborée. Il faut façonner l’image de la prochaine publication qui éblouira l’édition. 

Cela joue sur l’esthétique (la couverture, la qualité du papier…), sur le prix et sur la diffusion du livre par les médias, par les lecteurs… C’est ce que nous allons voir dans quelques instants.

Sa diffusion médiatique

Pour qu'un livre suscite l'engouement chez le lecteur, il faut qu'il en entende parler, et cela passe :
- Par les publicités sur les bus, dans la presse, à la télévision...
- Par des interviews des auteurs (presse, radio, télévision)
- Par les réseaux sociaux
- Par le choix des libraires....

Il faut qu'il soit vu partout, pour que le lecteur fasse des achats automatiques donc compulsifs ! "Eh oui ce livre, il nous le faut !!!".



Les sites d'achat et de vente en ligne

Les sites d'achat et de vente en ligne (du type Amazon, Fnac, lechapitre.com ....) jouent aussi un rôle important dans le processus de Best-seller, puisqu'ils consacrent tous une rubrique dédiée aux meilleures ventes. Etant donné que nous sommes dans une ère numérique, afficher les "meilleures ventes" de livres suscite également une attraction chez le futur lecteur.

Puisque X lecteurs avant moi ont fait le choix de lire cet ouvrage plutôt qu'un autre, moi aussi je devrais faire confiance à ce top de meilleures ventes !

Les lecteurs

D'ailleurs les lecteurs, leur nombre certes, mais surtout leurs ressentis sont importants.

Il y a les bêta-lecteurs, ceux qui lisent le manuscrit et qui assurent de sa superbe ou non, puis les blogueurs-lecteurs qui reçoivent des SP (services de presse) afin de pousser un public de lecteurs plus élargi à se familiariser avec le livre et ainsi à le faire connaître.

Plus un livre reçoit de chroniques littéraires, plus il fait polémique et plus il est vu par un large public.

Les auteurs connus 

Chaque fin d'année un palmarès d'auteurs de best-sellers est établi. Qui a vendu le plus de livres?
Ces dernières années on a beaucoup entendu parler de Guillaume Musso ou encore de Marc Lévy.

A la suite de ces classements, l'année suivante vu qu'on en a tellement entendu parler, lorsqu'un de ces auteurs publie un nouveau roman, on fait partie des premiers à l'acheter, évidemment !

Il y a aussi le cas des coups de cœur du lecteur, on avait aimé son livre, il publie un nouveau ? Pourquoi pas le lire également ! 

Le phénomène des Séries/ Sagas 

En général, lorsqu'un lecteur a aimé un tome 1, il poursuivra sa lecture pour les autres tomes. C'est un fait ! C'est connu. 

Le cas des adaptations 

On a tous eu l'envie et la curiosité de voir que tel livre soit adapté au cinéma, pour savoir si la vision qu'on se faisait du livre en question est la même que le réalisateur. Et bien sûr on est souvent très déçu !

Mais une adaptation peut aussi susciter en nous l'intérêt de connaître l'ouvrage si on l'a raté. ça a été le cas pour moi pour Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers ou encore Le diable s'habille en Prada. Et encore dans ce sens, on est souvent déçu du résultat cinématographique !

Alors verdict, êtes-vous aussi victime(s) que moi de best-sellers ?

Sources :

brigittealouqua, "Késako #2 Qu'est-ce qu'un best-seller?", Le monde enchanté de mes lectures [en ligne], consulté le 15 janvier 2017. URL : https://lmedml.com/2016/11/26/kesako-2-quest-ce-quun-best-seller/ 

Lylette Lacôte-Gabrysiak, « « C’est un best-seller ! » », Communication [En ligne], Vol. 27/2 | 2010, mis en ligne le 14 août 2012, consulté le 15 janvier 2017. URL : http://communication.revues.org/3130 ; DOI : 10.4000/communication.3130

Pierre NORA, « BEST-SELLER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/best-seller/

Allison PUJOL. "Ces romans adaptés sur grand écran", Au féminin Culture [en ligne], consulté le 20 janvier 2017. URL: http://www.aufeminin.com/sorties-cinema/cinema-ces-romans-adaptes-sur-grand-ecran-s2011029.html 

François VILLARD. "Livre : l'adaptation d'un best-seller au cinéma est-elle une opération sans risque ?", Blastingnews [en ligne], consulté le 20 janvier 2017. URL : http://fr.blastingnews.com/divertissement/2016/11/livre-l-adaptation-d-un-best-seller-au-cinema-est-elle-une-operation-sans-risque-001232555.html 

* Cet article n'est pas exhaustif, il manque surement des tas d'autres critères mais il est le résultat de recherches personnelles. 

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