lundi 31 octobre 2016

Niveau zéro

© Julien Ribot


Niveau Zéro


-          Je vous présente notre nouvelle recrue que nous appellerons  « Brise ».  Elle sera des nôtres pour le projet Piscine que nous mettons en œuvre ce matin après bien des discussions et tergiversations. Ok !

Les autres membres du groupe qui étaient  tous habillés en noir avec une longue capuche effet inquisition opinèrent du bonnet tout en la transperçant du regard.

Mmmmerde … Où suis-je tombée cette fois ? Pensa Brise au fond d’elle- même avec une furieuse envie de fuir. Répondre à une petite annonce anodine et se retrouver dans une coterie ? Un gang ? Une secte ? Mais pourquoi sont-ils donc tous habillés de la sorte ? Où me suis-je fourrée.

L’annonce était charmante, elle disait : « Trop de stress ! Besoin d’air ! Viens t’éclater avec une bande de jeunes fous qui s’investissent dans des projets culturels attractifs » « Fous » seul ce mot a retenu toute mon attention et m’a fait franchir le pas pour un moment de délire en groupe, un bon moyen d’évacuer mon stress. Mais  « fous » dans le sens malade, pété du cerveau ? Très peu pour moi …

Bon j’avoue je me suis peut être trop précipitée mais comprenez-moi j’étais déprimée et quand on est déprimé on a besoin d’évacuer et on  fait du grand n’importe quoi ! Qu’est-ce que je fais, je pars ou je reste ?

-          Pourquoi elle nous regarde comme ça ?  Lâcha un membre encagoulé ….
-          Oh ! Oh ! Je le sens mal.
-          Laisse-la c’est le trac, c’est sa première. Faut pas l’effrayer.
-          Alors les « Djeuns », on fait comme d’hab, pas d’embrouilles, de bagarres, pas d’injures, on les chasse et c’est tout ! Tous à vos matos. Masques ! Gants ! Peinture ! Et le reste ….
-          Ouais chef ! crièrent-ils en chœur !
-          Brise tiens, va mettre cette tenue, et tu te grouilles !

4 h plus tard… Oh ! La vache ! C’est la meilleure aventure de toute ma vie ! S’exclama  Brise le visage radieux.  On est rentré dans cette piscine désaffectée, toute crade. Je n’arrive toujours pas à croire que c’était une piscine olympique … A l’intérieur il y avait des monceaux de détritus   cependant certains caïds  squattaient les lieux  et se roulaient des joints par ci-par là  …. Laurent, le grand black qui m’avait présentée aux autres était en fait éducateur de rue. Il leur a parlé longtemps et longtemps encore, ils ont fini par accepter de quitter les lieux et alors le projet « Piscine » a commencé.

L’objectif était de récupérer les lieux, de les nettoyer de fond en comble, d’enlever les tags, une étape pour restaurer le site qui deviendra un Centre pour l’art de rue, « L’art contre les clichés ». Le maire était  lui aussi de la partie, et cela je ne l’ai su qu’à la fin ….

Nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure.

5 commentaires:

  1. Intéressant ce point de vue sur les tags... mais qui doivent disparaître. Tu redonnes vie à ce lieu désasffecté. Pas mal l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. Une idée originale et belle, un suspens bien mené. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Wouha, une histoire super positive, ça fait du bien ! je me demandais vraiment où tu m'emmenais, et j'ai bien aimé la pointe d'humour de Brise. Bon vent ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aller au-delà des apparences, mais parfois brrrr il faut du cran ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Une troisième vie pour ce lieu qui voit là naître un beau projet. Le suspens est là également car j'ai vraiment cru que le but était de taguer et non de les enlever. Bravo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...