lundi 11 juillet 2016

Mon expérience Netgalley




......ou plutôt ma triste expérience Netgalley !

ça fait longtemps que je rêve d'écrire cet article mais je m'étais dit que ça allait me pénaliser un max ! Je dois admettre que maintenant je m'en fous totalement vu que "malheureusement mon profil ne correspond pas" !

Normalement avec le succès extraordinaire qu'a eu le site... tout le monde doit connaitre Netgalley. Eh oui ce site qui propose des partenariats avec diverses maisons d'édition... Là vous voyez ? Non ?

Il y avait des tas d'avis positifs. Des tas ! Je me suis alors inscrite avec joie pour récolter moi aussi des partenariats, et lire des ouvrages qui me donnent envie. Sauf que.... j'avais rempli pour pays .... Guadeloupe. 



Oups ! ... Le malaise quoi !!! Eh oui c'est une faute de ma part aussi, j'aurais dû mettre France. Car textuellement la Guadeloupe, île française normalement, n'était pas considérée comme telle sur le site. Et plus fort, n'était pas considérée comme faisant partie de l'Europe. Bon d'un point de vue géographique, ils n'ont pas tort. Mais d'un point de vue fondamental si ! 
C'est donc à cette époque que j'avais décidé de leur écrire une gentille lettre énervée mais polie pour demander c'était quoi le souci ? 

Certes en Guadeloupe, les gens n'aiment pas trop lire. Le public de lecteurs est infime comparé aux autres départements mais (encore un mais), infime ne veut pas dire zéro. On m'avait répondu que cela dépendait des maisons d'édition et non du site véritablement. 

C'est vrai, j'ai pu le constater après. Chaque maison d'édition a des critères bien particuliers de choix du lecteur. En gros il faut être populaire sur la toile pour recevoir un précieux bouquin. Ce qui signifie que ce sont toujours les mêmes qui reçoivent quelque chose ! Ceux qui voudraient eux aussi évoluer sur la toile, ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour acheter véritablement des livres, ceux qui voudraient découvrir en échange d'une chronique, tous ceux-là ne peuvent rien obtenir vu qu'ils ne sont pas suivis par des centaines voire exagérons des milliers de personnes qui ont besoin de leur avis pour changer leur achat ! Il faut obtenir le plus de J'aime/followers possibles, avoir beaucoup de commentaires, être archi populaire ! Ce que malheureusement je ne suis pas.... 

Un critère essentiel aussi est de lire considérablement ! Et à grande vitesse s'il vous plaît ! Moi je dois apprécier un ouvrage en le lisant à un rythme plutôt lent. Et surtout un livre à la fois. En bref, je dois prendre mon temps.... On n'en veut pas ! Heu ... oui... mais pourquoi ? du buzz du buzz, des followers, de l'action sur le blog, pas mais surtout pas de longues périodes d'inactivité, ou rien ne se passe !!! Mais heu mais si on travaille, on ne peut pas être sur le site h24, quand même ! Réponse : On ne veut rien savoir.  Ce qui signifie : pas de partenariats pour moi ! C'est mort !!!! Je recevrais toujours la même excuse automatique : "Vous avez sollicité tel livre sur Netgalley. Mais malheureusement votre profil ne correspond à votre demande". Hum ... j'ai la rage ! Sérieux j'ai la rage !

Une dernière chose. Les maisons d'édition aiment avoir les mêmes critères que leurs petits collègues. Lorsqu'ils font leur entrée sur le site, ils sont plutôt cools ^^ ! No stress ! Ils acceptent que tout le monde lise leurs bouquins. Comme ils ne connaissent pas trop l'univers Netgalley, que c'est une première, il faut plaire. Et quand le coup de pub est passé BIM BIM, les petits privilèges sont finis ! On ne se connait plus. Les profils comme les miens ne correspondent plus ^^ ! 

Ben avec tout ça de critères péjoratifs pour un profil comme le mien, j'ai donc décidé d'arrêter de perdre mon temps à essayer de braver l'impossible. J'espère toujours avoir du travail pour pouvoir me payer les livres qui me donnent envie.

Et vous plutôt bonne ou mauvaise expérience ? On est là pour s'exprimer alors n'ayez crainte ! 

4 commentaires:

  1. Je me permets de réagir à ton article.

    Je me suis également inscrite, attirée par les nombreux commentaires positifs qui fleurissent pour cette plateforme. Lors de mon inscription, j'ai sollicité deux partenariats et un seul a été accepté. Sincèrement, je ne sais même pas pourquoi car mon blog ne correspondait pas forcément aux critères de l'éditeur. Je suis contente, je ne vais pas me plaindre mais je ne comprends pas toujours leurs critères de sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras d'autre. Mais moi je passe mon tour. Un an de galère. J'ai reçu plus de réponses négatives que positives. Ça me fait penser à quand on cherche de l'emploi "malheureusement vous ne correspondez pas à ce qu'on recherche" bim dans la tronche ! Lol
      C'est vrai il faut que je le dise, j'ai reçu des bouquins. J'ai dû recevoir à tout casser 6 ebooks sur une trentaine de sollicitations.

      Supprimer
  2. Tu n'es pas la première personne que j'entends se plaindre des critères de sélection (et notamment de l'exigence de fréquentation). Du coup, j'ai décidé que ce n'était même pas la peine de le tenter. Je refuse de me mettre la rate au court-bouillon pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais quand ils ne proposaient que des livres anglophones mais je n'ai jamais testé. J'ai déjà une PàL qui me suffit et être contrainte comme tu le dis par le temps de lecture ou autre, très peu pour moi.

    En tout cas dans le numérique tu peux trouver des tas de livres pas chers et souvent des promotions, donc ce n'est pas forcément un budget de lire des histoires.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...