mercredi 1 juin 2016

Wake the Dead de Frédéric Czilinder


Couverture Wake the dead


Résumé : Deep Harbor, charmante petite bourgade du Massachusetts : son port de pêche, sa conserverie, son unique hôtel, son lycée et ses hautes falaises battues par les embruns. Un havre de paix jadis fondé par des colons anglais sur les terres ancestrales des indiens Wampanoag. Deep Harbor : ses bois, ses marais, son cimetière, ses secrets… Deep Harbor : 12.347 habitants. Et encore plus de macchabées. Beaucoup plus.

Genre : Fantastique.

Remerciements : Je tiens à remercier les Editions Armada ainsi que Livraddict pour m'avoir fait découvrir ce livre à l'occasion d'un partenariat.

Mon avis : Une grande déception !

Après avoir lu le résumé, je m’attendais à tellement plus, mais pas à un flop pareil !

Le récit avait pourtant bien commencé… une bourgade un peu en recul, des champs, des impressions bizarres de pourcentages en pourcentages, des frissons... 

Le titre fait écho à l'ambiance morbide pesante de l'histoire, mais également au groupe de rock qu'un des personnages (Jake) à monter avec d'autres amis lycéens. L'écriture est assez fluide, le livre se laisse lire mais on ne s'attache pas vraiment aux personnages qui ne font que passer. 

Il est constitué de façon à ce que le lecteur remonte les heures qui ont précédé l'éveil des zombies, en prenant ainsi connaissance avec les différents personnages présents. J'ai beaucoup aimé cette idée, ça fait très film d'horreur voire très Walking dead.

A chaque personnage, à chaque heure qui précède l’événement est associée une impression morbide ayant pour signification que la journée a vraiment mal commencé. Par exemple Riley en voyant la Grande Roue la compare à "un squelette de dinosaure autour duquel s'affaire une fourmilière humaine" (10% du livre). De plus, des phénomènes bizarres s'installent heure après heure, ce qui amplifie l'ambiance effroyable du récit. 

Et splash ! On est rentré dans un mélange entre zombies et sorcellerie… Déjà là je n’ai pas compris…ça a gâché l’attente que je me créais. 

Arrivé au 90% du livre, j'en pouvais plus de tous ces zombies qui "claudiquent", de tous ces morts qui s'accumulent. 

Et pour finir sur une fin pareille… je suis déçue. Je me dis zut j'ai vraiment perdu mon temps à le lire alors qu'il n'y avait pas une note d'espoir à la clef !

Verdict je lui donne 13/20 avec quelques frissons passagers en option, rien d'extraordinaire. Frissons ? par ce que je le lisais en grande partie le soir, et à la moindre porte qui grinçait, je me disais hum j'espère que ce n'est pas un zombie ! ^^

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je le lis actuellement. J'étais en train de manger lorsque la mère-zombie a avalé son oeil qui pendouillait. Beurk!
    Alors zut si la fin est sans aucun espoir. Je pensais qu'il y aurait au moins 2 survivants.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...