dimanche 26 juin 2016

Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti





Résumé : À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…

Genre : Contemporaine.

Remerciements : Je remercie Netgalley qui m'a fait découvrir ce roman très surprenant.

Mon avis : Lorsque j'ai vu l'ouvrage, ce qui m'a intrigué, c'était la couverture. Le titre est marqué sous forme d'enseigne lumineuse, qui rappelle le monde de la nuit. "Blonde à forte poitrine" est d'autant plus évocateur, car cela laisse penser que l'ouvrage sera chaud, bouillant - mais on entrevoit également ce petit quelque chose rappelant le manque d'intelligence de l'héroïne qui est accentuée par le résumé.

Evidemment l'auteure a bien choisi sa couverture ! Elle a joué d'indices ici et là, d'allusions à la débauche, afin de nous préparer à un récit scandaleux ! Je ne vais pas faire de longueurs, j'en suis sortie mitigée. Je ne l'ai pas aimé c'est vrai, mais je trouve que c'est un roman fort, écrit avec un style innovant. 

L'histoire n'a rien de charmant, de plaisant. Vickie du début à la fin est paumée. Elle est coincée dans ce corps de bimbo et doit vivre telle (argent, popularité, débauche), cela lui colle à la peau. Elle est d'une profonde naïveté et ça en est méprisant !

L'auteure a choisi de raconter l'histoire en utilisant le complément défini "La fille", certes "la" on la connaît, le lecteur sait qui elle est mais en est volontairement éloigné. Et puis on constate que tous les personnages sont présentés de la même manière "le bébé", "l'avocat". Cela met une certaine distance entre les personnages et le lecteur. On ne s'attache donc pas à eux, pas à leur vie. Ce qui est frappant, c'est qu'on n'éprouve que du dégoût pour Vickie et même pas un soupçon de compassion. Et voyez-vous elle va en avoir des épreuves durant sa vie ! 

C'est un peu la descente en enfer d'une fille qui n'a pas eu de chance dans la vie. Même son fils Tom est dégoûtée par elle. 

Le livre est de pages en pages, de plus en plus dégradant, nous offrant des scènes obscènes. Le lecteur peut en avoir la gerbe. Mais même si le récit est fort désagréable, le lecteur a une envie de découvrir ce que va arriver de la blonde sans cervelle.

Article écrit par Parlonslittérature.


2 commentaires:

  1. Un récit fort qui m'interpelle !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas avoir une âme sensible. La vie de cette fille est dure et je trouve que même si le livre ne m'a pas plu, il est fort, poignant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...