lundi 9 mai 2016

Atelier d'écriture 219

© Leiloona


Depuis que Serge avait pris sa retraite, sa vie se résumait au même rituel: Se laver, manger, voir ses amis au village et aller pêcher. Pêcher puis relâcher le poisson, était devenu son sport détente favori. Il aimait également plonger son regard vers l'horizon, oubliant le sable blanc, la mer et toute la beauté du paysage pour faire le point sur sa vie. 

Il habitait tout seul dans une jolie petite maison en face de la mer; comme cela il veillait matin, midi et soir.

Ce matin là, il avait entendu les gens au village parler de scientifiques, qui passeraient pour faire des inventaires ichtyologiques au sein de la saline. Depuis, Serge semblait inquiet, très inquiet. La survie des petits poissons et du milieu, c'était bien beau, sauf que ça gâchait tout, toute son existence !

Serge avait tout perdu, et s'était fait une raison de vivre à travers la saline d'en face. Il veillait et veillerait désormais sur LUI. LUI, ce secret qu'il avait enfoui au fond de cette saline, et qui ne devait surtout pas remonter. Son unique fille, Sarah, la prunelle de ses yeux, avait été fauchée par un mâle fort alcoolisé alors qu'elle était à peine âgée de 12 ans. Héléna sa femme était morte de chagrin  dans les mois suivants.Et pour clore le tout, au tribunal,  cet assassin  avait tout renié, ce qui n'avait fait qu'accroître le malheur de Serge. Il n'avait pas fait un grand tour en prison, à cause de sa famille haut placée, fils de ...çà paye. Et  aussitôt sorti, il avait recommencé ... à boire, à boire, à boire et... à conduire ... Sauf que cette fois-ci il était surveillé de près par Serge...qui l'attendait au tournant.

Et, au tournant, oui, il l'avait eu un soir de pleine lune. Bien sûr qu'il ne recommencera  plus jamais ! Oui il  était fier d'avoir accompli ce geste qui sauverait désormais: Automobilistes, piétons et tout être vivant auquel on est attaché. Il l'avait kidnappé, ligoté, et ancré à jamais dans la saline.

 Donc oui Serge était très, très, très inquiet !

4 commentaires:

  1. Ah ben oui forcément ... Mais qui sait, on ne remontera pas jusqu'à lui ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu soulèves à travers ce recit joliment mené un problème qui existes depuis la nuit des temps: a-t-on le droit de faire justice soi-même lorsqu'il nous apparaît que les institutions sont défaillantes ?....Ils seront sans doute rares les parents en deuil qui répondront non....Je me sens incapable de savoir avec certitude ce que je ferais....Mais tu m'as obligé à y réfléchir.....Et ça c'est bien.

    RépondreSupprimer
  3. Il aurait pu lui choisir une sépulture plus moche !!!! Blague à part, un texte qui questionne, qui laisse le lecteur entre compassion et exercice de son sens moral.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...