jeudi 18 février 2016

Avant d'aller dormir de S.J. WATSON





Résumé : À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Genre : Thriller.

Mon avis : Je viens de le finir et je suis comment dire...chamboulée !

C'est un thriller que je classe au rang de deuxième après Alex de Pierre Lemaitre. Il est éblouissant, sublime, un vrai chef d'oeuvre.

On pénètre dans l'intimité d'une amnésique. C'est même dérangeant parfois cette intrusion. 
Chaque fois qu'elle se réveille, elle ne se souvient de rien de ce qu'elle a pu faire la veille, rien de récent... Elle se souvient peut être de quelques détails de sa vie passée, quand elle était enfant, ou étudiante...sitôt oubliés quand elle se rendort. 

Lorsqu'elle se réveille elle croit qu'elle a une vingtaine d'années, alors qu'elle en a 47...c'est un véritable choc. 

On est attaché à cette femme qui chaque jour mène un perpétuel combat pour savoir qui elle est, qu'elle est sa vie. Elle tient un journal, ce journal est en quelque sorte sa seconde mémoire (cela fait partie du traitement que lui conseille son nouveau médecin pour se rappeler ce qu'elle fait au quotidien). Elle cherche à comprendre pourquoi elle est amnésique, c'est le fil conducteur du récit. En tant que lectrice, j'ai alors tenté avec Christine de comprendre avec elle la cause de son amnésie...Et c'est une aventure interne, délicate certes, qui ne m'a pas laissé de marbre. J'ai été complètement aspirée dans ce récit. 

Il y a tellement de suspense...que c'en est troublant. C'est à la fois une histoire délicate, fragile (je parle par là de Christine, de son amnésie), mais également horrible voire vicieuse dans un certain sens, bouleversante; perturbante (vous comprendrez si vous le lisez). Que d'émotions ! 

L'action quand a elle, existe vers la fin du livre. 
Mais la dernière phrase, hélas nous ramène à la réalité. Et comme l'ont noté certaines chroniqueuses qui ont lu cet ouvrage, une fois à la fin la boucle est enfin bouclée ;) !

Et bien entendu, sans surprises...c'est un immense 20/20 que je lui attribue.

Franchement lisez-le si vous le pouvez !

Je reviendrais sans doute sur cet article, car je compte désormais regarder l'adaptation cinématographique ! 

Article écrit par Parlonslittérature

4 commentaires:

  1. celui la, je l'ai dans ma pal bien sur :D et je compte le lire tres bientot

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de cœur avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui il est à tomber ! Par contre le film, c'est une arnaque !! J'ai regardé 5mn seulement et ça m'a vraiment déçu.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...