jeudi 10 décembre 2015

Damoclès de Fatou Ndong




Synopsis : Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…

Genre : Contemporaine.

Mon avis : J'ai été attiré par ce livre pour sa couverture aux premiers abords...

Mais le contenu mérite d'être connu.

Le sujet est certes difficile, mais il est bien abordé par l'auteure qui a une écriture fluide.
C'est un livre qui met en parallèle un passé douloureux et un présent qui se veut répétitif. En effet, nos héros sont plongés au temps de la ségrégation raciale, et ces mêmes actes ont refait surface aux Etats-Unis, ces dernières années... C'est donc un livre actuel.

Nos héros : Sébastian et Sean sont jumeaux et appartiennent à la société blanche.
Madelyn, elle, est noire.

Ils évoluent tous dans :

Une époque trouble, où blanc et noir sont opposés. Où domination, violence et meurtres règnent. 

Une époque où l'amour coloré, ne doit pas exister, est condamné.

Sebastian et Sean sont jumeaux et à bien des égards tous les séparent, enfin presque tout... 
Sans Madelyn, il n'y aurait pas eu d'évolution d'histoire. Elle est l'héroïne principale.

Vraiment j'ai dévoré ce roman, qui m'a bouleversé. Les amours interdites à cette époque, sont vraiment mal perçues, douloureuses... 

Tout au long de l'histoire, je n'ai pas arrêté de supporter. Beaucoup de violences ont été retranscrites ici. Et c'est surtout la fin qui m'a touché, ça m'a rendu tellement triste, c'était brutal. Et pourtant, j'ai aimé lire Damoclès, je me suis attachée aux personnages principaux.

Beaucoup d'émotions... Pour tout ça, je lui attribue un énorme 18/20. Moins deux points pour la tragédie qui m'a affecté quand ... ah oups non rien, lisez-le vous comprendrez ! ;) 

Article écrit par Parlonslittérature


2 commentaires:

  1. au vu du titre et de la couverture je ne m'attendais pas du tout à ce résumé. Ton article donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, comme je l'ai dit dans mon article, il mérite d'être connu ;) !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...