vendredi 6 novembre 2015

Les flops du mois d'octobre


Les deux flops de Biname La Canaille:

Ils devaient me faire mourir de rire... 



Résumé des éditions Monsieur Toussaint Louverture

Là je suis vraiment déçue surtout que toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce roman étaient vraiment très bonnes. J'avoue que j'étais dans une période de flou littéraire, n'arrivant pas à savoir ce que je voulais lire. Tu connais ce moment où tu crèves d'envie de lire mais où rien ne te parle et où tout te parle aussi. Pfff.

Dans ce second opus (qui peut se lire indépendamment du premier) nous retrouvons Jeremy Cook, linguiste de formation, engagé par l'agence Pillow afin d'intervenir  au près d'un couple à la dérive. Oui, pour moi aussi le rapport est loufoque: pourquoi un linguiste de formation saurait mieux que les autres arranger les problèmes d'un couple? Mais grâce à ses connaissances du langage, bien sûr!

C'est la grand fléau de notre époque: nous ne savons plus communiquer ou si mais plus de la bonne façon. Et toi tu en penses quoi? C'est tout de même une putain de question philosophique.

Nous ne nous éloignons pas trop du sujet...J'ai abandonné ce livre à 250 pages sur 400. Oui j'y ai cru mais rien à faire, je ne suis pas rentrée dans l'humour et l'univers de l'auteur. Au vu du titre je m'attendais à un roman totalement déjanté. Pour moi il y avait un véritable potentiel de fifou. Un linguiste qui va arranger des problèmes de couple mais c'est grandiose. Pour moi ça va être le choc des savoirs. Tout le monde va camper sur ses positions, les dialogue n'auront ni queue, ni tête au vu des univers qui vont se rencontrer.

Pourtant j'ai trouvé ce roman plat. J'attendais quelque chose de beaucoup plus gros et j'avoue de même un peu lourd (je veux dire par là de l'humour facile). Je suis totalement passée à côté de ce roman. Je considère que mon état général au moment de la lecture n'a pas aidé à laisser une chance à ce roman. C'est pourquoi je lirai le premier opus Le linguiste était presque parfait afin de (re)découvrir l'univers l'auteur dans les première aventure de Jérémy Cook.

Ce n'est donc pas un flop d'un point de vue de la qualité littéraire car celle-ci est bien présente. C'est plus le fond qui ne m'a pas convenu ne répondant à l'attente du moment.


Résumé des éditions Presses de la Cité


David Safier fait partie de ces auteurs dont on vous rabâche régulièrement les oreilles car "ses livres sont complètement tordant". Monsieur Safier a déjà plusieurs romans à son actif dont les très connus Maudit Karma et Jésus m'aime. Comme souvent, quand on me parle trop d'un auteur et qu'on le met sur un mini piédestal dans son domaine, j'ai tendance à m'en éloigner. Si l'auteur doit croiser mon chemin, se sera un autre moment.

Il y a quelques semaines c'est en flânant dans une de mes bibliothèques favorites Les Chiroux à Liège (Belgique), que je tombe sur l'auteur et son dernier roman. Il faut tout de même reconnaître que le titre est loufoque et que j'avais besoin d'une lecture légère. Je me laisse tentée par l'histoire de Lolle, une vache laitière folle amoureuse de son Champion et vivant une vie paisible au près de ses amies les autres vaches. Et puis du jour au lendemain, elle découvre que Champion la trompe (oui déjà là, j'étais prête à abandonner). Les ennuies continuent quand elle apprend du chat Giacomo la triste destiné des vaches: l'abattoir! Catastrophe, il faut faire quelque chose, s'enfuir! Mais où? Giacomo lui parle de l'Inde, ce pays où les vaches sont considérées comme des divinités. Pour Lolle, c'est la seule solution. Elle n'hésite pas un seul instant à embarquer ses amies pour vivre la plus folle des aventures.

C'est là où j'ai craqué. Pourtant je n'étais qu'au début de l'ouvrage mais je voyais déjà les multiples rebondissements que le roman allait m'offrir. J'imaginais fort bien les dialogues, le genre de rencontres qu'elles allaient faire et enfin la fin.
J'entame donc une lecture en diagonale de 5 minutes (j'aurai du raccourcir à 3 minutes) et incroyable, il se passe exactement ce que j'imaginais qui allait se passer (j'adore cette tournure de phrase qui n'est absolument pas française).

Je suis trop forte! Lire un livre pour y découvrir en quelques pages les ficelles, définitivement ça ne m'intéresse pas. Je n'abandonne pas l'idée de  découvrir l'auteur à un autre moment en espérant que l'éclat de rire sera présent. J'ai dans ma P.A.L. Sacré famille et Maudit Karma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...