Quand l'Histoire rencontre leurs histoires: un cauchemar
Résumé
L'Inconnu n'est pas un tueur en série comme les autres, il s'attaque
au monde des ultra-riches. L'extrême violence de ses crimes défraie la
chronique. Son parcours meurtrier répond à une logique aussi mystérieuse
qu'implacable. Derrière sa fureur, il y a un plan qu'il déroule avec
patience et précision. Année après année. Victime après victime. Jusqu'à
la dernière cible.
Pour les forces de l'ordre, l'Inconnu est l'ennemi public numéro 1.
Pour le peuple, il incarne un espoir.
Sur sa piste, il y a tout ce que le pays compte de flics, de barbouzes
et d'agents secrets. Surtout, il y a une petite fille et son père. Elle
s'appelle Mademoiselle Chance, elle a 9 ans et elle ne devrait pas
vivre. Elle est une énigme dont seul l'Inconnu détient la clef.
Mélancolique et enragée, Mademoiselle Chance est l'histoire d'un chagrin d'enfance, de ceux qui ne guérissent pas et autorisent toutes les vengeances.
Mon avis:
ATTENTION: je vais étayer mon avis d'extraits du livre (italique). Ces extraits seront (très) violents. Je propose aux âmes sensibles de ne pas les lire. J'utilise ces extraits comme "produits d'appel". On ne sait jamais que certains parmi vous auraient (trop) l'habitude de lire des thrillers et seraient un peu blasés de ces méchants "un peu trop gentil". Vous avez peut-être besoin d'un roman qui vous secouera un peu plus les tripes...
Il y a des livres qui vous tombe dessus et qui provoque en vous un raz-de-marée. Une sensation tellement dingue qui vous fige en mode "poisson hors de l'eau". Je vous avoue qu'avec cette tête là, vous faites un peu débile dans le bus mais qu'importe vous êtes entrain de boire chaque mot. Vous vivez le livre, vous êtes de dans. Vous oubliez ce qui vous entoure et n'hésitez pas à pousser des cris d'indignations face aux diverses révélations.
Le corps de la jeune femme ne sort que très difficilement du ventre du cheval où il est engoncé.
Je ne sais même pas pourquoi j'ai choisi ce livre mais il n'y a aucun regret. J'ai dévoré ce roman en 24h en pestant comme une enragée devant la faiblesse de ce corps qui réclamait quelques heures de repos.
Trois familles françaises sont quasi à la tête de la France. Ils représentent les pouvoirs politiques, économiques et judiciaires. Trois familles liées dans l'Histoire et qui se voient unies définitivement par le mariage de leurs enfants. Mais en ce jour heureux rien ne va se dérouler comme prévu. L'Inconnu est parmi eux. Tout le monde le voit et lui sourit. Lui aussi sourit car il sait comment va se dérouler toute cette histoire. Il sait ce qu'il va leur faire à tous, comment, dans quelles circonstances. Ils vont tous payer. Il va ravager ce bonheur, ces richesses, leur passé et...leur futur.
Nana place la brosse à dents sous le gland du premier détenu prêt à
jouir¨[...]Nana se presse de se brosser les dents avec un sperme chaud
bouillant en guise de dentifrice[..] Nana se brosse les dents
frénétiquement, en frottant ses gencives de toutes ses forces. Jusqu'à
saigner et mélanger le sperme à son sang.
J'ai aimé (follement) ce thriller car:
- L'enquête est menée de façon originale: d'un côté par ces trois familles mais surtout par ce père et sa fille. La petite Chance est une enfant-adulte qui n'a pas sa langue dans sa poche, un regard de lynx et de très grandes facultés de déduction.
- Le roman prend ses racines dans la Révolution française. Nous comprendrons au fil du roman que rien n'arrive par hasard. Que la vengeance est un plat qui se mange glacial. Une vengeance qui veut remettre les choses à leur place, une bonne fois pour toute.
- Les rebondissements et retournements de situation sont totalement inattendus.
- Les enjeux politiques, économiques et judiciaires sont très finement mis en place, décortiqués. Le psychopathe va bouleverser ces pouvoirs. Si ce n'est pas le but premier de l'Inconnu, ces meurtres vont mettre en lumière un univers que Monsieur et Madame Tout Le Monde imaginent mais ne vivent pas. Un monde où un simple claquement de doigts arrange tout, où un petit coup de téléphone peut mettre en branle tout un pays au service de quelqu'un. Un monde sans limite qui va totalement choquer toute la population qui verra en l'Inconnu un nouvel héros qui aura pour crédo: dent pour dent, oeil pour oeil.
- Les personnages: ils sont complexes. Ils ne sont pas lisses. L'auteur nous offre un magnifique panel de notre société.
Le froid s'est emparé des extrémités de ses membres. Ses avant-bras
sont congelés jusqu'aux coudes. Son sexe est un glaçon [...] Pour unique
réponse, l'individu qui film s'approche de Guillaume au-dessus duquel
il brandit une matraque. Un coup sur l'avant-bras gelé et c'est un
festival de cristaux carmin qui traverse la chambre froide. Le jeune
homme hurle devant cette amputation à froid.
- L'Inconnu: ouhla, j'ai rarement vu un dangereux malade pareil. D'une intelligence rare, excessivement complexe et sans aucune, AUCUNE, limite de violence. Peu de détails sont oubliés dans la description des meurtres. Mon petit estomac n'a pas fait le malin. Je considère que malgré le vocabulaire et les descriptions crues que l'auteur a pu écrire, je ne considère pas que celui-ci a voulu faire un étalage de violence gratuite. Les meurtres et les idées de cet Inconnu se positionnent parfaitement à l'opposé du monde qui l'affronte. Sauvagerie contre luxe.
Fabrice sort son Iphone et immortalise son pote qui introduit des biftons de 500 euros dans l'anus dilaté de la hardeuse [...] Le pote de Fabrice sort sa bite et l'enfonce dans le cul bourré d'euros, il lime comme un malade. Il veut lui détruire le cul, il veut qu'elle saigne.
Il n'y pas une phrase que je n'ai pas aimé dans ce livre. Il a répondu à toutes mes attentes. J'en redemande.
Note: 5/5
Cette fois-ci je ne propose pas de musique pour cette lecture. Si vous avez un sommeil paisible n'hésitez pas à le lire le soir, dans la pénombre. Pour les autres, comme moi, se sera en pleine journée dans les transports en commun afin d'être rattaché à la réalité et ne pas plonger dans les abîmes de la haine.
Si tu as aimé ce livre, tu aimeras peut-être:
La trilogie Les voies des ombres de Nathalie Hug et Jérôme Camut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire