dimanche 19 avril 2015

"L'instant présent" de Guillaume Musso


Couverture L'instant présent

Attention cette chronique contient des spoils !


SynopsisLisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher... ...??elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Mon avis : L'histoire est construite un peu dans le même style que Shutter Island.

Cette histoire est invraisemblable voire totalement loufoque, à l'image même de Musso.

Nous avons Arthur Costello, jeune médecin urgentiste qui hérite de façon assez suspecte, puisque son père le lui cède de son vivant, d'une demeure avec phare intégré, appelée les 24 vents. Il le met aussitôt en garde de ne jamais vendre ce bien, pour qu'il reste ainsi dans la famille, et surtout de ne surtout pas pénétrer dans la pièce du sous-sol. Là, commence l'intrigue de l'histoire qui va s'avérer longue, beaucoup trop longue. Des longueurs telles qui noient le lecteur. Musso joue, comme à son accoutumée, avec le suspense....mais dommage cette fois-ci, il met le doigt direct sur l'ennui. 

Sérieusement, j'en pouvais plus, j'avais du mal. C'était vraiment trop long, pesant, étouffant. Arthur m'agaçait de page en page, tandis que Sullivan demeure le plus attachant, c'est mon personnage préféré.

Et la fin....mais quelle fin ! "Tout ça pour ça" ai-je envie de dire. Cette fin, je m'y attendais pas trop, j'ai versé quelques larmes d'ailleurs mais il y a pas eu ce petit coup de coeur que je voulais ! Ce n'est pas du tout son meilleur bouquin, mais vraiment qu'il est fou ce Musso !

Du coup, je lui attribue un 14/20 accompagné d'une pointe de déception, il sait mieux faire !
Il faut tout de même relever qu'il a fait un incroyable travail pour relater tous ces événements historiques, dans lesquels son héros évolue.

Et je terminerais ainsi : "Ecrire pour évacuer, est la meilleure des thérapies !". 

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune créée par Erinael pour le 28/04/15.

7 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre, même si en ce moment, j'ai plutôt tendance à me lasser de Musso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des gens ont apprécié ce roman, alors que moi non. Je te conseille de le lire pour te faire ta propre opinion, peut être que tu aimeras !

      Supprimer
  2. En effet, ce n'est pas son meilleur bouquin! J'ai trouvé la lecture sympa et comme toi, j'ai pensé à shutter island en lisant le descriptif du lieu où est enfermé Sullivan :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le roman a beaucoup trop de longueurs... Et pour pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  4. Totalement d'accord ! Je partage ta déception ! Pourtant, l'histoire de départ était vraiment innovante mais les sauts dans le temps s'embourbent dans des passages qui n'apportent rien et engluent le récit. En tout cas, j'ai été ravie de découvrir ce roman en lecture commune avec toi, à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose... Et je me suis fait la même réflexion que toi "tout ça pour ça..."

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon avis, je suis pas aml d'accord avec toi, surtout pour la fin

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...