Synopsis : Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d’avocats de Wall Street est sur des rails dorés… Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l’échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d’aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s’installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au cœur des Appalaches, un recoin du monde où elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente ? de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d’avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d’audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n’apprécient guère qu’une avocate de New York mette son nez dans leurs affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l’exploitation minière, une terra incognita où il n’y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s’opposent. La population s’entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l’issue sera fatale.
Mon avis : J’ai passé un agréable moment à le lire.
Cet ouvrage traite d'un sujet sensible : l’exploitation de charbon par les compagnies minières aux Etats-Unis.
On ressent que l’auteur a fait un important travail de recherche sur le sujet, il s’est bien documenté et cela a payé !
Dès les premières lignes on voit que l’ouvrage est « vrai », « réel », il ne transpose rien du tout, il se veut être l’imitation même de la société américaine de nos jours, telle qu’on la connait.
Samantha Kofer, avocate dans le monde des finances se voit contrainte et forcer de trouver un stage pour continuer à percevoir sa sécurité sociale. En effet, le cabinet pour lequel elle travaillait, est touché par la récession et est contraint de licencier ses employés. Or, pour elle et certains autres employés, on va leur proposer de faire un stage (sans être payé) afin de ne pas perdre leur sécurité sociale et de retrouver leur place dans le cabinet une fois la mauvaise période passée. Et c’est ainsi que Samantha trouve un stage, au centre juridique de Brady, un coin paumé.
Elle prend alors conscience de la misère profonde qui touche la population en particulier les miniers et leur famille, comment ils sont traités, oubliés…. Et comment ceux qui les défendent sont menacés voire supprimés.
Elle rencontre également Donnovan Gray, un personnage phare du roman qui se bat contre les compagnies d'exploitation de charbon…
Puis, lorsqu’on est bien rentré dans l’histoire voire trop bien rentré dedans (oui ça m’a passionné), l’auteur décide de faire apparaître son coup de grâce : un meurtre ! Et bang : j’étais trop triste, ça m’a ébranlé, je m’attendais pas à cette victime-ci !
Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’exploitation de charbon, les conditions de vie des miniers, mais également tout ceux qui aiment les thriller mêlés d’action.
J’attribue au livre, la note de 17/20. Bon thriller avec lequel on s’instruit !
* Ce livre rentre dans le challenge Des pavés sur la plage 2015.
J'ai un ou deux Grisham à lire pour un challenge, si cela me plaît, peut-être que je tenterai celui-ci:-) Merci pour cet avis.
RépondreSupprimerPas de quoi !
Supprimer