Résumé : De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste. Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.
Genre : Contemporaine.
Remerciements : Tout d'abord je remercie vivement Préludes éditions et Netgalley pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce roman lors d'un partenariat.
Mon avis : C'est un thriller noir sur fond historique que Marc Fernandez nous propose de lire. Il m'a donné du fil à retordre. D'habitude, je lis un ouvrage en une semaine, mais pour celui-ci, j'ai vraiment dû prendre mon temps.
Le thriller prend du temps à se mettre en place. Le lecteur, à son début, est un peu perdu, et s'ennuie car les éléments ont du mal à se lancer.
Ce n'est qu'à partir les 7% de l'ebook qu'on rentre vraiment dans le genre thriller. Une série de meurtres bien déterminée apparaît. On se laisse guider alors par l'auteur qui nous présente des personnages bien différents les uns des autres, mais qui se soutiennent.
Le coupable est surprenant, la cause scandaleuse et historique.
Dans les dialogues, je trouve que l'auteur est parfois très expéditif, ce qui tend à penser que le dialogue pour Marc Fernandez est peu important. Ce sont les faits, les actions, les témoignages qui sont maîtres. L'auteur utilise alors beaucoup de descriptions, il s'étend, s'étend encore, et le temps devient lent voire un peu trop lourd à mon goût.
Je lui attribue la note de 14/20.
Et vous l'avez-vous lu ? Le voudrez-vous ? Qu'en avez-vous pensé ?
le sujet m'intéresserait mais ta partie qui dit qu'il y a beaucoup de description qui ralentisse le récit me rebute un peu. Dommage
RépondreSupprimerC'est mon ressenti.
SupprimerAprès comme j'aime le dire les goûts et les couleurs ne se discutent pas. ;)
Un roman qui me tente beaucoup , j'aime bien les Editions Préludes
RépondreSupprimer