lundi 8 mai 2017

Everything, everything de Nicola Yoon


Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Genres : Contemporaine - Romance.

Mon avis : Dernier ouvrage nominé au Livraddict 2016, et pour lequel un Book club est organisé ce mois-ci, je dois dire qu'il m'a déçu.

Oui j'avais entendu tant de beautés pour lui du genre : "c'est le meilleur livre de la liste" ou "une belle romance" mais ça ne m'a pas touché plus que ça. 

C'est vrai les avis n'avaient pas menti, c'est une histoire bien mignonne et c'est tout ce que je puis dire. 

Je lui attribue un 15/20, une note mitigée, une histoire sans plus. 

samedi 6 mai 2017

Des Lectures communes, ça vous dit ?


Coucou à tous !!!

Je vous propose une liste non exhaustive de lectures que nous pourrons mettre en commun si ça vous dit. Pour le moment je n'ai rien de programmé en fin mai jusqu'à fin juin. 



Résumé : Ephram Jennings n'a jamais oublié la petite fille aux longues nattes avec qui il s'était aventuré dans la forêt de pins de Liberty, à l'est du Texas. Mais la jeune Ruby a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'échappe-t-elle dès qu'elle le peut pour aller vers les lumières du New York des années 1950. Si belle et si noire, Ruby se fait rapidement une place au coeur même de la ville, tout en ne cessant d'espérer croiser sa mère.Lorsqu'un télégramme de sa cousine la rappelle chez elle, Ruby Bell se retrouve, à trente ans, confrontée à l'extrême violence raciale de son enfance... Ephram décide de tout tenter pour l'arracher à la spirale de malheur qui la guette. «Cynthia Bond prouve qu'elle est une force littéraire puissante, un écrivain dont l'écriture à la fois précise et lyrique rappelle celle de Toni Morrison.» Oprah Winfrey «Puissant, indispensable, à peu près à l'image des personnages et des paysages décrits.
Un bijou littéraire que l'on n'est pas prêt d'oublier.» Edwige Danticat.

Résumé : Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.


Résumé : Jeune femme sensée, Abigail Foster s inquiète pour l'avenir de sa famille depuis qu'ils sont ruinés jusqu à ce qu'un étrange notaire leur propose d'emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s'y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, la maison renfermerait un trésor... Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore les dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l'amour qu'elle recherche depuis toujours...

Résumé : A votre tour de faire la une des magazines en compagnie d'une star ! 
Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d'Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu'au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu'elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l'Hôtel Royal... C'est le début d'une histoire d'amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d''une des stars les plus sexy au monde...



Résumé : Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...


Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Alors lesquelles vous disent ? Et quelle date vous arrangerait pour commencer la lecture ? 


jeudi 4 mai 2017

Bilan challenge gourmand #6 gâteau


Du 1er novembre 2016 au 30 avril 2017 j'ai participé au traditionnel Challenge gourmand organisé par Titepomme sur Livraddict.

Pour ceux qui ne connaissent pas le challenge, cliquez ici.

De toute manière pour la nouvelle session j'en suis aussi et je compte faire un article plus complet pour vous le présenter. 

J'ai dévoré que 14 gâteaux au cours de mes lectures, c'est vraiment triste !!! Mes héros et héroïnes étaient peu gourmands, j'espère avoir plus de chance à l'avenir.



A sa place d'Ann Morgan



Résumé : Au départ, ce n'était qu'un jeu.
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers. 

Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.

Genre : Policier.

Remerciements : Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi que Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Mon avis :  J'eus envie de découvrir ce roman pour son résumé qui m'avait franchement tapé dans l’œil. 

Mais dès les premières lignes, j'eus le sentiment de ne pas me sentir à ma place, ce qui fait écho au titre. On est tout de suite plongé dans le récit interne d'une des jumelles, Helen. On a des jeux de récits entre le passé et le présent. On comprend très vite qu'Helen alias Smudge n'est pas bien dans sa peau, elle pense rapidement, c'est confus voire incompréhensible ça n'a ni queue ni tête, et surtout elle entend des voix. 

Elle est en fait en souffrance perpétuelle. Ce qui l'a rendu comme ça est un jeu qui avait l'air innocent celui de se faire passer pour sa sœur jumelle, mais oups ce qu'elle n'avait pas prévu c'est de se retrouver enfermée à jamais dans le rôle de celle-ci. 

Helen a passé la majeure partie de sa vie à tenter de prouver son identité.

Ce récit n'a rien de doux, il est violent dans les actes, dans ceux d'Ellie qui nie férocement son identité et qui fait passer sa soeur pour folle, dans les actes de la mère qu'on arrive à la fin à détester. C'est malsain, pesant, dégradant, dérangeant ....j'avais envie de vomir, je sais que c'est fort mais c'est ce que je ressentais. Et pour finir, je dirais que le livre m'a déprimé...

Toujours se méfier des jumelles...

Je noterais pas ce roman car il m'a vraiment trop retournée. Je ne me sens pas capable d'émettre une juste note. 

lundi 1 mai 2017

Atelier d'écriture n°265

CCO Public Domain



Bouzad était encore là, 
Petit vieux au nez crochu, aux yeux perçants 
Au bonnet de laine collé sur le crâne,
Il était là au même endroit, 
Comme d’habitude assis entre deux colonnes
Toujours occupé à faire quelque chose
Il semblait indifférent à ce qui se passait autour de lui, 
Cependant rien ne lui échappait.
Bouzard était veuf depuis longtemps et avait une réputation d’avare.
Avare de ses mots, avare de compagnie, avare de ses biens. 
Aujourd’hui il pliait quelques billets
Qu’il glissa discrètement dans.une grande enveloppe.
Des voix de femmes lui firent dresser l’oreille, 
Elles avançaient lentement, revenant du hammam
Enveloppées dans leur voile
Que faisait vibrer une légère brise chaude
Donnant à l’ensemble une impression de légèreté
Bouzad s’interrogea,
Arrivera-t-il à aborder Tahani aujourd’hui enfin
Allait-il pouvoir trouver les mots 
Pour lui dire sa peine de savoir Raïd son époux si malade
De lui avouer son désir de l’aider 
Et surtout avoir le courage de lui offrir l’enveloppe
Sans qu’elle se sente offensée
Il voulait tant que son ami puisse être opéré pour retrouver sa santé.
Bouzad baissa la tête, prit une bonne respiration
Avant de se lever quand le groupe était à son niveau.

Et il se lança…




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...